Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Créations & réalisations de Dame Domdom
  • : Cahier de fabrique : Il me faudrait 48 h dans une journée pour mener à bien mes idées : "Dommage que je ne sois pas une pieuvre!. A suivre donc mes bidouilles & mes canailleries
  • Contact

Profil

  • Les Passions de Dame Domdom
  • Juste une envie de fabriquer, de manipuler des tissus & des matières différentes.
Réaliser des vêtements qui me ressemblent un peu !
  • Juste une envie de fabriquer, de manipuler des tissus & des matières différentes. Réaliser des vêtements qui me ressemblent un peu !

Texte Libre

Monblogsenourrit.jpg

Rechercher

Archives

Pages

12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 21:44

 

Coquette coiffure

 

DSC01275

 

Voici l'enigme

 

" Pour exécuter ce bonnet , il faut prendre 50 grs de laine... qui n'existe plus et 5 aiguilles de 4 millimètres. Il se compose de deux parties, le fond et la passe.

Pour le fond : monter 72 mailles sur 4 aiguilles, comme pour un bas ; faire 8 centimètres en mailles, toujours à l'endroit; & finir en diminuant d'une maille à chaque bout d'aiguille, toujours très à plat.

Pour la passe: travailler seulement avec deux aiguilles. Monter sur une aiguille 20 mailles, faire 3 tours doubles de mailles toujours à l'endroit, et 20 tours simples de mailles à l'endroit d'un côté et à l'autre, en gardant du côté qui doit être le bord, 3 mailles toujours à l'endroit.

Alterner ainsi cinq fois. Fermer pour former le rond. Coudre cette passe après le fond, rajouter à l'aiguille quelques bouclettes de laine : chaque boucle est arrêtée par un point. Cette rangée de bouclettes donne à cette coiffure un aspect nouveau."

 

Le travail de "Elfée tricot" se complique après cette lecture.

Dame Domdom esssaye de l'épauler un peu...

Pour le fond : Répartissez 72 m. sur 4 aig. (c'est à dire 18 m. par aig.). Tric. 8 cm au point mousse. Continuez en faisant un surjet simple au début & à la fin de chaque aiguille. (Pour le tjrs très à plat : je dirai souplement mais je suis pas trop d'accord sur le principe)..

Pour la passe : 1 jeu d'aig n° 4, montez 20 m. *Faire 6 rg à l'endroit &  cont. 20 rg en jersey sauf 3 m. end. d'un seul des 2 côtés* {a}. Recommencer de * à * 5 fois.

{a} Faire un rg de noppes après les 6 rg end.

 

Noppe :  tric. 4 m. dans la 3e m. (1end.1 env. 1end. 1env.), tournez le travail & tric; ses 4 m. à l'envers, tournez le travail & tric. les 4 m. à l'end. puis tournez & tric. de nouveau les 4 m. à l'env. tournez le travail (vous êtes sur l'end.) Glissez 1m. de l'aig.G sur l'aig. D & tric.  les 3 suiv. ens. à l'end. & passez la m. glissée par dessusla m. obtenue pour fermer la noppe.

 

{a} Pour cette coquette coiffure commencez à 2 m. du bord, et tric. 3 m. entre 2 noppes.

 

L'affaire est à suivre Dame Domdom photographiera le résultat.

 

Que la passion nous aide à vous transmettre ces 2 modèles !

Partager cet article
Repost0

commentaires